Zoom sur une éolienne

Petit tour d’horizon des éléments qui constituent une éolienne et de ses différents aspects techniques. Suivez le guide…

Quels sont les principaux éléments constitutifs d’une éolienne ?

Faisons le tour des différents éléments qui composent une éolienne.

Le mât

Il s’agit d’une tour à section légèrement conique qui supporte la nacelle et qui permet d’accéder à lcelle-ci pour des opérations d’entretiens et d’inspections.

Le générateur

Le générateur est synchrone multipolaire sans accouplement direct au réseau. La tension et la fréquence de l’électricité de sortie, variant selon la vitesse de rotation, sont converties au moyen d’un onduleur. L’électricité est alors conduite vers un transformateur qui est installé dans le mât de l’éolienne. L’électricité produite est ensuite évacuée par une liaison souterraine vers le réseau moyenne tension.

Le rotor

C’est une hélice composée de trois pâles en matériaux composites. Le rotor est solidaire avec la génératrice annulaire et ils forment ainsi une unité sans multiplicateur. Le générateur transforme l’énergie mécanique en électricité.

La nacelle

Elle est installée au sommet du mât et abrite la boîte de vitesse, l’alternateur, le système de freinage et des équipements et instruments auxiliaires (système d’orientation de la nacelle, unité hydraulique, système de refroidissement, appareils de contrôle, appareils de mesure de la vitesse et de la direction du vent, …).

Les moteurs de l’éolienne

L’éolienne comprend des moteurs auxiliaires permettant le contrôle et l’orientation de la nacelle, ainsi que la gestion des systèmes de ventilation et de refroidissement.

Les auxiliaires de l’éolienne (le système de contrôle et d’orientation de la nacelle et les systèmes de refroidissement et de ventilation) consomment une faible partie de l’énergie lorsque tous ces éléments fonctionnent simultanément. En phase de démarrage, ces équipements auxiliaires peuvent être momentanément alimentés à partir du réseau électrique de moyenne tension. La demande énergétique annuelle par éolienne est de l’ordre de 5000 kWh pour une vitesse de vent moyenne (et donc bien peu au regard des mégawatts produits).

Isolation et protection

Toutes les parties de l’installation sont protégées contre la corrosion au moyen de revêtements spéciaux.
La structure de l’éolienne et les équipements qui y sont enfermés sont protégés contre la foudre en étant reliés à la terre.

Télésurveillance

Toutes les données techniques relatives à chaque éolienne sont transmises via une ligne téléphonique au fabricant des éoliennes. Ce qui lui permet d’intervenir en cas de problème. Les données essentielles, dont l’ordre de mise en route ou d’arrêt, les alarmes et le niveau de production sont disponibles dans un dispatching de VENTIS.

Cela pourrait vous intéresser également…

L’éolien à travers le monde

L’éolien à travers le monde

Comment les continents misent sur l’éolien pour accroître leurs sources d’énergies renouvelables pour atteindre 7% de l’électricité mondiale produite en 2022…

lire plus

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être informé(e) des nouveaux projets et actualités de Ventis ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.