La Coopérative des Piétons est née d’une collaboration entre Ventis et la Commune de Courcelles. Elle a été créée dans le but de permettre aux citoyens des communes de Courcelles, Chapelle-lez-Herlaimont, Fontaine l’Evêque, Morlanwelz, Manage, Seneffe et Pont-à-Celles de se réapproprier localement la production de l’énergie et de se mobiliser au sein d’une Communauté d’Energie renouvelable.

En 2014, la Commune de Courcelles lance une initiative pour la création d’une coopérative à l’occasion du projet de 8 éoliennes dans le village de Gouy-lez-Piéton. La société Ventis, intéressée par le projet, s’est alors accordée avec la Commune afin de mettre en place une participation publique et citoyenne à hauteur de 20% dans le projet. Cet accord s’est étendu au projet de 3 éoliennes à Courcelles en 2018 qui a finalement été le premier projet à sortir de terre. Voilà pourquoi aujourd’hui, la Coopérative des Piéton, née d’un premier accord, prend des parts dans le parc éolien de Gouy-lez-Piéton et de Courcelles.

La Coopérative des Piétons prend part dans la société EDLF qui décompte 3 éoliennes à Courcelles ainsi que dans la société GNRG qui concerne 8 futures éoliennes en projet à Gouy-lez-Piétons.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site internet de la coopérative : www.cooperativedespietons.be