L’éolien à travers le monde

L’énergie éolienne a connu une croissance très rapide ces dernières années. En 2022, la capacité mondiale de production d’électricité éolienne était de 372 gigawatts, soit environ 7 % de la capacité totale de production d’électricité mondiale.

Les parcs éoliens ont émergé dans le monde entier, exploitant le potentiel des vents pour produire une quantité significative d’électricité propre et renouvelable. Ces parcs éoliens peuvent être situés sur terre, en mer ou même en haute mer.

Le pari réussi des Etats-Unis

Les américains ont très vite compris les enjeux de l’éolien et donc rapidement investi dans cette nouvelle source renouvelable d’énergie. L’énergie éolienne y est la deuxième source d’électricité renouvelable après l’hydroélectricité.
La Californie est le premier État producteur d’électricité éolienne aux États-Unis, suivie de l’Iowa, du Texas, de l’Oklahoma et du Kansas.
En 2021, l’énergie éolienne a représenté 12,2 % de la production totale d’électricité aux États-Unis.
Le secteur éolien emploie plus de 120 000 personnes
sur le sol américain.

L’éolien en Chine

Après les Etats-Unis, la Chine est le second pays à avoir massivement investi dans le secteur éolien. En 2021, le pays a d’ailleurs détrôné les Etats-Unis en tant que premier producteur d’électricité éolienne mondial. L’éolien y représente désormais près de 10% de l’électricité produite.
Le gouvernement chinois ne compte pas s’arrêter là puisqu’il entend multiplier par 4 le nombre de gigawatts d’origine éolienne sur son sol d’ici 2030.

Et en europe

L’Europe n’est pas en reste puisqu’il s’agit de la seconde région du monde qui a la plus forte capacité de production éolienne après l’Asie.
En 2022, l’énergie éolienne représente environ 13% de la production totale d’électricité en Europe. Les pays ayant le plus déployé de parcs éoliens sont l‘Allemagne (65,7 GW), l’Espagne (28,5 GW), le Royaume-Uni (25,1 GW) suivis de la France (18,1 GW) et l’Italie (10,8 GW).

Crédit photo : Martijn Baudoi via Unsplash

Cela pourrait vous intéresser également…

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être informé(e) des nouveaux projets et actualités de Ventis ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.