Notre société

La société VENTIS a été créée par Benoît Mat et Pierre Mat au début de l’année 2002. On peut penser que leur patronyme les prédestinait à devenir acteurs dans l’éolien.

Notre spécialité :
le développement et l’exploitation d’unités de production d’électricité d’origine éolienne.  Nous concevons, développons, investissons, construisons et exploitons des parcs éoliens en Wallonie et en France.

Nos valeurs : l’indépendance et l’approche locale.

Notre vision : inviter à des politiques énergétiques plus ambitieuses.

\

2002

Création de la société VENTIS à Tournai par les frères Mat, Benoit et Pierre.

\

2011

VENTIS met ses 2 premières éoliennes en coopérative avec la SCRL « Les Moulins du Haut-Pays » (Parc éolien de Dour-Quiévrain).

\

2023

Ventis compte désormais 11 collaborateurs.
Nous avons contribué à l’installation de plus de 60 éoliennes réparties sur 14 parcs en France et en Belgique pour une production totale de 155 MW.

Indépendante et entreprenante, dans son âme et dans ses actions, Ventis travaille seule ou en partenariat avec d’autres acteurs du développement éolien.

Ventis adopte une approche globale tout en privilégiant une accroche locale dans chacun de ses projets.

Plus de 20 ans d’expérience dans l’éolien

La société VENTIS, active depuis le début des années 2000, a acquis une expérience importante suite au développement, à la construction et à l’exploitation du premier parc éolien du Hainaut situé sur les communes de Dour et de Quiévrain (où elle exploite actuellement 9 éoliennes), puis du parc éolien de Quévy (5 éoliennes) et de Tournai-Antoing Brunehaut (5 éoliennes).

  • Depuis 2013, nous exploitons également 2 des 4 éoliennes de Frasnes-les-Anvaing, dont une en association avec la commune de Frasnes et la coopérative locale CLEF.
  • Début 2015, VENTIS a construit un parc de 4 éoliennes sur le site de Garocentre à La Louvière.
  • Fin 2017, VENTIS, en association avec la commune de Nivelles et la coopérative locale CLEF, a construit un nouveau parc de 4 éoliennes de part et d’autre de l’autoroute E19 à Nivelles.
  • En France, nous avons développé plus de 200 MW éolien en activité et exploitons plusieurs parcs : 7 éoliennes à Gorges-Gonfreville (Manche), 11 éoliennes à Longueville-sur-Aube (Aube), 2 éoliennes à Hargicourt (Somme) et 3 éoliennes à Coquelles (Pas de Calais).

VENTIS continue son développement de nouveaux projets éoliens en France et en Wallonie pour une puissance installée de 100 MW supplémentaires.

Une maîtrise des projets de A à Z

Financement

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Maîtrise d'oeuvre

Coordination santé sécurité

Exploitation

Ventis innove…

La coopérative citoyenne

Et si les citoyens devenaient investisseurs de l’énergie renouvelable ? C’est de cette idée qu’est né notre concept de parc éolien sur le modèle de coopérative citoyenne : les riverains du projet peuvent directement investissir dans le parc éolien.

devenir investisseur particulier dans l'éolien

Forte de son expérience, Ventis veut intégrer dans ses projets éoliens une participation citoyenne incluant les riverains et les communes.

A ce titre, nous avons mis en place avec succès la participation ‘publique’ (citoyenne et communale) dans deux éoliennes du parc de Dour-Quiévrain. Elle s’est aussi associée avec la commune de Frasnes-lez-Anvaing et les riverains du parc regroupés dans la coopérative CLEF pour construire et exploiter la 4e éolienne du parc de Frasnes-lez-Anvaing.

Plus récemment, Ventis s’est également associé avec la commune de Nivelles et la coopérative CLEF pour construire et exploiter les quatre éoliennes du parc “Les Vents d’Arpes” à Nivelles.

D’autres projets de coopérative citoyenne sur des parcs éoliens sont déjà à l’étude, en France comme en Belgique.

En septembre 2023, Ventis, en partenariat avec la Commune de Courcelles, a lancé la Coopérative des Piétons qui permet aux citoyens d’investir dans le parc éolien de Courcelles et de Gouy-lez-Piétons. En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être informé(e) des nouveaux projets et actualités de Ventis ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.