Inauguration des éoliennes de Gouy-lez-Piétons
16 MAI 2025
VENTIS et ENGIE inaugurent un nouveau parc éolien à Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) : de l’énergie verte pour 14.500 familles.

Ce vendredi 16 mai, VENTIS et ENGIE ont inauguré en présence de Jean-Luc Crucke, Ministre Fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition Environnementale, de François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et de Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles, un parc éolien composé de 8 unités.
Il produira chaque année en moyenne 51 GWh, l’équivalent de la consommation de près de 14.500 ménages, et fournira une énergie locale et durable, au plus grand profit de la collectivité.
Situées à proximité de la E42, les 8 éoliennes ont une puissance de 3,6 MW chacune, soit une capacité totale installée de près de 29 MW. Cette production décarbonée et locale permettra d’éviter l’émission d’un peu plus de 20.000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 10.000 voitures diesel.
Fruit de la collaboration de VENTIS et d’ENGIE qui possèdent respectivement 6 et 2 éoliennes, ce nouveau parc éolien marque un pas supplémentaire sur le chemin de la décarbonation et de l’indépendance énergétique du pays.

Dans le cadre du développement du parc éolien de Gouy, plusieurs mesures agro environnementales ont été mises en œuvre pour compenser l’impact sur l’avifaune locale. Ainsi, 8 hectares ont été aménagés pour favoriser un habitat propice à certaines espèces d’oiseaux sensibles aux éoliennes, à la demande du Département Nature et Forêts. Pour protéger certaines espèces de chauves-souris, particulièrement sensibles au mouvement des pales d’éoliennes, un système automatisé permet d’arrêter temporairement les turbines pendant les périodes les plus à risque, selon la saison, l’heure et la météo. Par ailleurs, un bureau d’étude indépendant assurera un suivi du niveau sonore du parc après sa mise en service. Si des dépassements sont constatés, des ajustements techniques seront réalisés pour respecter les normes acoustiques concernant les riverains.
Les éoliennes de VENTIS, ouvertes à la participation citoyenne via la Coopérative des Piétons, ont attiré les riverains des communes voisines qui, via leur investissement, pourront se réapproprier localement la production de l’énergie.
*CAPEX : montant total de l’investissement



Recevez notre newsletter
Vous souhaitez être informé(e) des nouveaux projets et actualités de Ventis ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.