De l’antiquité à nos jours : histoire de l’éolienne
Utilisée depuis des siècles pour faire tourner les moulins à vent, l’énergie éolienne a parcouru un long chemin pour devenir l’une des sources d’énergie renouvelable les plus importantes de notre ère. Des modestes débuts dans l’Antiquité jusqu’aux éoliennes de nos jours, découvrons les différents appareils et leurs usages successifs.
L’Antiquité : premiers usages du vent
Les premières traces connues de moulins à vent remontent à la Perse antique (aujourd’hui l’Iran) au 7e siècle. Ces « panemones » étaient utilisés pour pomper l’eau des puits pour l’irrigation.
Moyen âge : essor des moulins à vent
Au Moyen Âge, les moulins à vent sont devenus une vue familière dans les paysages européens. Leur conception s’est améliorée favorisant ainsi leur efficacité. Ils étaient principalement utilisés pour moudre le grain mais pouvaient également être employés pour d’autres tâches telles que le sciage du bois et le pressage de l’huile.
C’est à cette époque qu’apparaissent les moulins à vent néerlandais, devenus depuis des emblèmes du paysage des Pays-Bas. Ils servaient à drainer les terres basses et marécageuses, permettant ainsi l’expansion agricole et urbaine dans la région.
Début du XXe siècle : émergence des éoliennes électriques
Au XIXe siècle, les moulins a vent ont été éclipsés par la révolution industrielle et l’essor des machines à vapeur et du charbon. Cependant, la nécessité de développer des sources d’énergie alternatives est devenue évidente au fur et à mesure que les ressources fossiles s’épuisaient et que la pollution causée par les combustibles fossiles devenait problématique. Ce n’est pourtant qu’en 1888 que la première éolienne électrique vit le jour. On la doit à l’américain Charles F. Brush, aussi inventeur de la dynamo.
XXIe siècle : essor de l’éolien
Le développement de l’énergie éolienne a été accéléré au XXe siècle par un certain nombre de facteurs. En premier lieu la crise pétrolière de 1973 qui a mis en lumière la vulnérabilité de nos modèles de dépendance aux combustibles fossiles. Puis les progrès technologiques ont permis de développer des éoliennes plus efficaces et moins coûteuses. Et enfin, une réelle prise de conscience quant aux enjeux environnementaux, favorisant le recours aux énergies renouvelables.
La construction de parcs éoliens s’est ensuite très rapidement accélérée, notamment aux Etats-Unis puis en Chine et en Europe. En 1973, la capacité mondiale de production éolienne était de seulement 1,2 mégawatt. En 2022, elle est estimée à 372 gigawatts.
Crédit photo : Glen Rushton via Unsplash
Cela pourrait vous intéresser également…
Levée de fonds en Normandie
C'est un projet inédit en Normandie. Ventis, via sa filiale française Ferme Éolienne de Gorges-Gonfreville, lance une levée de fonds en...
Découvrez la Coopérative des Piétons
Née d’une collaboration entre Ventis et la ville de Courcelles, cette coopérative permet aux citoyens de plusieurs communes de se réapproprier localement la production d’énergie et de se mobiliser au sein d’une Communauté d’Energie renouvelable.
L’éolien à travers le monde
Comment les continents misent sur l’éolien pour accroître leurs sources d’énergies renouvelables pour atteindre 7% de l’électricité mondiale produite en 2022…
Recevez notre newsletter
Vous souhaitez être informé(e) des nouveaux projets et actualités de Ventis ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.